Qui évalue-t-on et comment?


Description de l’atelier technopédagogique du 17 janvier.

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE PÉDAGOGIQUE DU 15 JANVIER 2019

L’emplacement des ateliers est sous réserve de modifications en fonction du nombre d’inscriptions. Consultez cette page pour obtenir la mise à jour de ces informations.

9 h Mot d’ouverture
9 h 15
à 10 h 30

Les jeunes d’aujourd’hui : mieux les comprendre pour mieux intervenir – Carrefour étudiant
Conférence de Marco Gaudreault et Marie-Ève Blackburn, chercheur et chercheuse au Cégep de Jonquière

Consultez le diaporama de la conférence.

10 h 30
à 10 h 45
Pause

10 h 45
à 12 h 15
Un atelier au choix

 

A. Attitudes et savoir-être : des synonymes? – Carrefour étudiant
Marie Beauchamp, enseignante en Travail social au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu

L’évaluation du savoir-être constitue un défi pour le personnel enseignant des programmes techniques. Quelle est la place de l’attitude dans la planification de l’évaluation? L’évaluation du savoir-être doit-elle être formative ou sommative? Cet atelier permettra de traiter de ces questionnements.

Consultez le diaporama de l’atelier.

B. J’enseigne, j’évalue et je m’interroge sur les erreurs de mes étudiantes et étudiants – Local D 118 
Manon Brière, enseignante en Archives médicales au Collège Ahuntsic
À partir de mises en situation, les participantes et participants réinvestiront les erreurs des étudiantes et étudiants afin de développer de nouvelles stratégies d’enseignement, d’apprentissage ou d’évaluation.

En guise de préparation à l’atelier, vous pouvez lire un article de Manon Brière paru dans Pédagogie collégiale.

Consultez le diaporama de l’atelier.

12 h 15
à 13 h 30
Dîner
13 h 30
à 15 h  
Un atelier au choix

C. Rétroaction vidéo personnalisée – Local D 124
Isabelle Cabot, enseignante en Psychologie au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu

Une démonstration en format réel de la pratique de la rétroaction vidéo personnalisée sera effectuée et les commentaires du personnel enseignant l’ayant expérimentée seront partagé.

Consultez le diaporama de l’atelier.

D. L’entrevue individuelle comme méthode d’évaluation novatrice – Carrefour étudiant
Équipe enseignante en Chimie au Cégep André-Laurendeau

L’entrevue individuelle s’utilise dans une variété de contextes, avec des étudiantes et étudiants de tous niveaux et de tous parcours et peut être adaptée à divers objectifs d’évaluation. Cet atelier traitera des avantages et des limites de cette méthode d’évaluation.

Consultez le diaporama de l’atelier.